ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX ET POLYHANDICAPES DE L'ISERE
              ASSOCIATION  DEPARTEMENTALE DES INFIRMES MOTEURS                           CEREBRAUX ET POLYHANDICAPES DE L'ISERE 

L'association

Statuts et activité

Notre Association est affiliée à la Fédération des Associations des Infirmes Moteurs cérébraux (FFAIMC) qui regroupe l'ensemble des associations IMC au niveau national;

Notre Président fait partie du Conseil d'administraition;

Pour plus amples informations sur la FFAIMC cliquez sur le lien www.ffaimc.org ou tapez ce lien dans unmoteur de recherche (google par exemple)

 

Notre Bureau se réunit au siège Rue Général Durand à GRENOBLE le premier mardi de chaque mois à 20 h30; toute personne adhérente peut y participer si elle le souhaite.

 

A 18h avant la réunion de Bureau il y a une rencontre avec le personnel de Direction de chaque établissement à tour de rôle en présence de l'organisme de gestion à savoir pour les établissements adultes MUTUELLES FRANCE RESEAU SANTE(www.mfrs.fr/) et pour l'établissement enfant Ninon Vallin la MUTUALITE FRANCE ISERE ;www.mutualiteisere.org

 

Ces réunions sont appelées "réunions qualité"se font également en présence des Président(e)s des Conseils de Vie Sociale de chaque établissement.

              ACTUALITES              

 

Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés de l’Isère

9 rue Général Durand   38000   GRENOBLE

Tél: 04 76 51 66 70   Mail: adimcp@wanadoo.fr   Site: www.polyhandicap38.fr

 

CHARTE ASSOCIATIVE

Septembre 2014

 

 

NOTRE HISTOIRE

 

C’est en 1967 que quelques parents d’enfants I.M.C. se sont regroupés pour fonder l’association dans le but initial d’assurer la prise en charge la plus adaptée à leurs enfants lourdement handicapés.

Depuis la création de l’IMP Ninon Vallin à Grenoble en 1970, ils se mobiliseront ensuite pour la création de places d’accueil pour adultes avec le Foyer de Vie du Grand Chêne à Izeaux en 1984, le Foyer d’Accueil Médicalisé de la Maison des Isles en 1994. Après avoir géré ces établissements bénévolement, le besoin se fait sentir de transmettre la gestion, ce sera au secteur mutualiste en 2001. De ce partenariat sont issues les Maisons d’Accueil Spécialisé des Prairies de Belledonne : le Champ Rond à Saint Ismier en 2005 et le Val Jeanne Rose à Brié et Angonnes en 2010.

 

Dans la période plus récente, les trois premiers établissements ont été reconstruits ou agrandis et rénovés :

L’engagement très fort de l’association, avec le soutien de la Fédération Française des Associations d’IMC -FFAIMC,- auprès du ministère a permis de débloquer la construction d’un nouvel IMP sur le site mis à disposition par la Ville de Grenoble ; et le don d’un terrain à l’association a été déterminant dans la réalisation de la MAS le Val Jeanne Rose.

 

Après plus de quarante-cinq années d’existence, l’association ressent l’importance de réaffirmer les valeurs qui la motivent, les objectifs qu’elle se donne et l’action qu’elle entend développer avec les parents.

 

NOS PRINCIPES FONDATEURS

 

Attachés à une philosophie des droits de l’homme et aux droits de l’enfant, nous réaffirmons la primauté de la personne humaine. La personne handicapée est citoyen à part entière.

 

Les buts qui nous ont réunis à l’origine restent des plus actuels :

 

- Regrouper et informer les familles concernées par l’infirmité motrice cérébrale et le polyhandicap.

 

- Informer l’opinion et les pouvoirs publics pour faire reconnaitre les besoins spécifiques de ces personnes.

 

- Permettre la création et éventuellement gérer de nouvelles structures ou services.

 

- Créer des liens et favoriser la solidarité entre les membres de l’association.

 

- Favoriser toujours l’accompagnement des personnes IMC et/ou Polyhandicapées dans leur projet de vie en contribuant à la reconnaissance de leur dignité, de leurs libertés, de leur épanouissement, de leur place dans la société, de leur identité et de leur droit à l’égalité, à la citoyenneté.

 

Nous considérons ces actions comme porteuses de sens pour la société toute entière.

 

Notre action et nos projets s’inscrivent dans un esprit d’ouverture et de laïcité.

 

Notre démarche citoyenne, est faite d’implication, de responsabilité, de participation aux débats de société, d’engagement militant et bénévole et de prise d’initiatives.

 

Notre souci de l’intérêt général et de la solidarité, une certaine conception du « vivre ensemble » nous encouragent à accompagner les personnes handicapées afin d’améliorer leur situation, dans une démarche collective et pas seulement individuelle.

 

Nous travaillons au développement de l’action inter associative, soucieux d’encourager les complémentarités et la subsidiarité dans le travail avec nos partenaires dans différents domaines. Dans cette cohérence, l’ADIMCP adhère et participe activement à la FFAIMC fédération reconnue d’utilité publique.

 

 

NOS OBJECTIFS

 

Afin de concrétiser les valeurs affirmées, le Conseil d’administration oriente l’association dans les engagements suivants :

 

Auprès des familles :

 

 Apporter aide et soutien dans la perspective de respecter et favoriser les liens naturels dans le cadre d’un projet familial.

 

 Entretenir un dialogue constructif et permanent entre les professionnels, les usagers, les familles et l’association au niveau individuel.

 

 Permettre l’écoute et l’échange dans un état d’esprit nourri du respect et de la reconnaissance de la fonction de chacun.

 

 Favoriser les loisirs et les sorties en sites adaptés. Par exemple en obtenant et diffusant les Chèques Vacances.

 

Auprès des gestionnaires :

 

 -Veiller à répondre aux besoins des personnes par la qualité de l’accompagnement et la diversification de l’offre et ainsi mettre les familles et les personnes handicapées en situation de choix

 

- Ecouter et favoriser l’expression des désirs, opinions et choix de vie (vie privée, affective et intimité) des personnes handicapées et faire intégrer ces valeurs dans leur projet de vie, tout en veillant à l’harmonie de la vie en établissement.

 

 - Travailler à l’individualisation des prises en charge les mieux adaptées aux capacités et motivations des personnes avec comme préoccupations leur dignité, leur épanouissement, leur autonomie et le souci de les rendre acteurs.

 

 - Travailler à l’intégration des personnes et des lieux par le refus de l’exclusion et des pratiques qui y conduisent.

 

 - Créer et maintenir des structures humaines par leur taille, leur mode de fonctionnement et d’organisation, qui favorisent les projets personnels, permettent un meilleur travail d’équipe et apportent une meilleure qualité de vie et cela dans un souci permanent de proximité.

 

 - Veiller à la pérennité de l’accompagnement et de qualité au regard des choix éthiques.

 

Auprès des Pouvoirs Publics :

 

-  Influer sur les politiques sociales par une action permanente de dialogue et de propositions.

 

 - Faire reconnaitre les besoins spécifiques réels.

 

  - Participer à la réflexion, à l’observation, à l’analyse des besoins, et à l’élaboration des réponses dans le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes, dans un cadre partenarial, dans le but de faire évoluer les mentalités sur les questions du handicap et l’acceptation de la différence.

 

 - Travailler à la pérennité de la philosophie et de l’outil associatif, notamment dans sa dimension familiale, veiller à son développement et à son ouverture.

 

 

L’ORGANISATION DE L’ASSOCIATION, GAGE DE PERENNITE

 

Une association vivante, dynamique et ouverte, qui assure le bon fonctionnement de toutes ses instances. 

 

 - Mise en place au sein du conseil d’administration, de groupes de travail et de commissions, regroupant des administrateurs, des adhérents et le cas échéant des professionnels afin de travailler sur des projets, sur l’évolution et l’adaptation de l’existant.

 

- L’organisation de colloques ou conférences sur des sujets pertinents et fédérateurs pour les adhérents.

 

- L’association s’investira dans des actions de développement et de services aux usagers.

 

  -Elle entretiendra les liens les plus étroits avec La Fondation Motrice, organisme de recherche sur la Paralysie Cérébrale.

 

Elle veillera particulièrement à impliquer toujours davantage les adhérents à la vie de l’association. Une attention particulière sera portée aux modes de communication les plus opportuns pour toucher tous les parents, en fonction des évolutions de la société

Nos coordonnées

ADIMCP

9,Rue Général Durand

38000-GRENOBLE

Tél: 04.76.51.66.70

mail: adimcp38@orange.fr